QUI EST VIOLAINE?

“Violaine Le Provost a la musique dans l’âme, autant celle des notes que celle des mots”
Editions Chapitre Douze.

Depuis 30 ans, Violaine Le Provost enchante les publics avec ses compositions, ses histoires au piano, au violon, et par sa voix unique. Deux contes musicaux édités par Chapitre Douze, La Semaine de Léonie et Quand Tétine Arrive ont été salué par la presse et vendus par milliers. Violaine répond successivement à des commandes d’oeuvres musicales pour les enfants tels que Monsieur Louis, La Parade des Lutins, Six chansons de Carnaval et signe la partition de la pièce Faim de Knut Hamsun, au Festival Off d’ Avignon. 

Pleinement artiste de scène, Violaine s’est régulièrement produite à Paris en tant que musicienne-comédienne dans Cabaret Désoxydé, l’opéra-cirque Va Donner aux Poissons une Idée de ce qu’est l’Eau, ou encore Bastien dans la Lune. Violoniste professionnelle, son archet oscille longtemps entre l’orchestre symphonique, le répertoire tzigane ou populaire, tant sur les scènes européennes qu’en outre-mer.

Pédagogue passionnée, Violaine Le Provost a pu accompagner plus de 500 enfants et adultes lors de stages, en écoles de musique et en milieu scolaire. L’universalité du langage musical ne cessera dès lors de lui inspirer des valeurs d’écologie, de tolérance et de liberté. 

Son prochain conte musical Louis de Robinson et Chansonnette aux Editions Aéronèf paraîtra à la rentrée 2023. Fruit d’un an de travail d’écriture, de composition et production, il est illustré par Kim Martin. La version spectacle sera créée en avant-première le 24 Septembre 2023 au Festival des Arts de la Renne.

Originaire des Côtes d’Armor, Violaine Le Provost revendique fièrement ses origines Bretonnes. Enfant, elle embrasse la scène précocement en tant que multi-instrumentiste sous la direction artistique de sa mère et aux côtés de son frère jumeau, Sylvain. 

Parallèlement à ses études de violon et piano au Conservatoire de Versailles, son amour pour la variété Française la pousse à se former à la Manufacture Chanson à Paris puis à l’école ATLA. Elle obtient un 1er Prix de violon, un Diplôme d’état, enchaine les concerts, et décroche des postes d’enseignement dans les conservatoires de St Brieuc, de la Région Réunion et de Versailles. 

Jeune maman, c’est donc tout naturellement qu’elle transmet sa poésie de la musique aux plus jeunes et devient professeur d’éveil musical au Conservatoire d’ Asnières et à l’académie Musicale de Versailles. Formée à la direction de Choeur d’Enfants au Conservatoire de Bourg-la-Reine, elle trouve son accomplissement dans l’écriture de chansons et contes musicaux pour la jeunesse. 

En 2020 elle forme le duo électro-pop Aéronèf avec son mari, producteur-compositeur et violoniste David Chivers. C’est au sein de leur propre studio d’enregistrement niché dans le Pays de Brocéliande que les contes musicaux de Violaine Le Provost sont produits avec ardeur.